Steven Universe, Un exemple pour les animés!

17/07/2017

Salut, aujourd'hui nouvel article différent des autres encore !

Cette fois je vais étudier le cas des dessins animés en prenant Steven Universe comme exemple.

L'article sera présenté en 4 parties : Comparaison animé, dessin animé, critique Steven universe, Conclusion. *

Allez commençons cette article !

Comparaison : Si vous lisez des manga ou regardez des animés, vous avez tous déjà dit au moins un jour cette phrase " C'est pas un dessins animé c'est un animé !".

Mais au final, même si cette phrase énerve tous le monde, un animé c'est juste un dessin animé japonais! Et le malin qui va me dire "oué mais les dessin animé c'est pour les gamins et les animé non !" NON ! Juste non ! Déjà les animés pour enfant existent et il y en a énormément et les dessins animés pour adulte existe aussi !

Les Simpson, Futurama Happy Tree Friends,ca vous dit quelque chose?Tous des dessinsaniméspour un publique jeune adulte/ adulte ! Puis même si dans certain dessin animé le public visé estjeune cela n'empêche pas d'aborder des thème sérieux et matures!

Déjà avant toute étalage RESUME :

Dans la ville de Plage-Ville vivent les Gemmes de Cristal, trois extraterrestres humanoïdes à l'apparence féminine dotés de pouvoirs magiques - Grenat, Améthyste et Perle (Garnet, Amethyst et Pearl dans la version originale) - et un petit garçon nommé Steven Universe.

 Ce dernier est à moitié humain, à moitié Gemme, car il a hérité de la gemme de sa mère, l'ancienne chef des Gemmes de Cristal, Rose Quartz.

 Steven passe son temps avec son père Greg Universe (un humain), son amie Connie Maheswaran et les autres habitants de Plage-Ville, tout en découvrant ses pouvoirs et en partant à l'aventure avec les Gemmes. Celles-ci l'élèvent du mieux qu'elles peuvent sans sa mère, car elle a abandonné sa forme physique pour donner vie à Steven, le corps physique d'une Gemme n'étant qu'une projection de lumière solidifiée issue de son cœur de cristal. ( Merci Wikipedia comme d'hab ).

Le resumé vous semble complexe ? Le dessin animé l'est aussi !

 Mais pourtant c'est un dessin animé pour enfant passant sur la très réputée chaînede cartoon/ dessin animé de qualité,clairement ma chaine préféré j'ai nommé : Cartoon Network ! 

Déjà passons très rapidement sur les points négatifs : c'est très simple il n'y en a AUCUN ! Bon après j'ai du mal a être objectif vis à vis de Steven Universe (que je vais écrire SU jusqu'a la fin de l'article pour cause de flemme ).


Point positif :
- Déjà les dessins et l'animation fluide coloré beau,pas trop enfantin,des couleurs chaleureuses bref une belle ambiance.
- Le scénario est excellant, mais vraiment même si les épisodes ne sont pas liés les un les autres la trame scénaristique reste quand même logique avec des vrais histoire raconter et de vrais thèmes abordés!

 Et en plus en fin de saison on à généralement le droit a des épisodes qui se suivent où notre bande fait face é multiple menace et c'est épisodes qui ce suive sont géniaux !- LES MUSIQUE <3 : Alors la je suis obliger d'en parler les musique de SU sont juste extra ! Que ca soit un simple thème sonore ou une chanson qui développe le scenario et le caractère des personnages ca reste un plaisir a l'oreille ! Certaine sont meme devenue culte est on étais utiliser a toute les sauces comme " stonger then you " que vous connaissez peut être ! 


- Les personnage sont géniaux ! Aussi bien Steven les personnage principale que Lars le simple vendeur de donuts ! Bref que ca soit les personnage principaux secondaire ou même des personnage qu'on vois seulement 2 - 3 fois ont une personnalité originale et cool ! Qu'on aime ou pas c'est personnalité (parce que certain personnage sont vraiment insuportable a mon gout comme sardonyx ) elle reste génial et bien travailler ( je parle des personnalités ) Bref juste parfait sur ce point !

- Les theme aborder et la morale ! : Meme si ce dessin animé vise clairement un publice d'enfant de 10 a 12 ans je dirais, on y retrouve une vrais philosophie de vie ! Déjà le point le plus important de SU et que Rebbeca Sugart le créatrice a voulu faire passer c'est a mon avis la tolérance ! Il est souvent le cas de tolerance dans SU, De tolérance envers le mariage homosexuel ou encore de la tolérance envers le physique ( ouais je sais c'est vague mais je sais pas vraiment comment l'expliquer) Bref c'est tolérant et tant mieux !

 On a aussi l'importance de l'amour ! Et la j'entend les rageux " Oué encore un dessin animé débile avec le pouvoir de l'amous pour gamins de 8ans !"

 Déjà ta gueule,t'a regardé Fairy Tail ensuite, NAN !

 Certes la notion d'amour est très présente st important dans SU mais c'est pas de l'amoue gnangnan chiant en mode " Olala je t'aime beaucoup !" Nan là on est plus sur de l'amours touchant. Ensuite oui ca parle d'amour mais les problème de ce règle pas grâce a l'amous ! C'est pas comme dans Fairy Tail où on est sur du

 " Utilisons le pouvoir de l'amitié pour gagner !"

 Nan là ils se battent pour gagner,ils souffrent, ils en sortent avec des blessures ! Bref ! Ah aussi SU montre des portrait de femmes forts et intelligents! Bref un peu de féminisme ne fait pas de mal !
Bref SU est pour moi devenu limite une addiction je connais les épisodes par cœurs et je les regards encore et encore ! Bref 112345678/10 Pour ce dessin animé parfait en tous point !
Conclusion : Pour conclure le dessin animé tous comme l'animé c'est de l'art mélangeant le dessins le scenario et la musique ! Mais aussi fait parvenir de multiple émotions aussi bien complexe que simple ! Bref la prochaine fois qu'on vous parlera d'un dessin animé réfléchissez 2fois avant de dire que c'est pour gamins !


Par Noanimé L'Otaku

Episode 1 de Steven Universe