L'envoi loupé du missile Nord-Coréen

16/04/2017

Ce dimanche, un missile longue-portée envoyé par la Corée du Nord a explosé dans l'Océan Pacifique. Il aurait été envoyé pour une démonstration de force après un immense défilé militaire.

Kim Jong-Un, le dictateur nord-coréen, cherche à développer des missiles longue portée pour pouvoir atteindre les Etats-Unis en cas de conflit (Le président américain Donald Trump avait déclaré vouloir "régler le problème nord-coréen").

De quoi s'effrayer d'une guerre nucléaire ? Les nords-coréens devraient avoir développé d'ici 3 ans des missiles avec une assez grande portée pour toucher les Etats-Unis et les américains poosédent des milliers de troupes en Corée du Sud prêtes à intervenir en cas de conflit.

De manière surprenante, c'est la Chine, principale allié de la Corée du Nord (le seul en fait) qui s'est placé comme le principal médiateur entre les deux pays.

Le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré que "le dialogue est la seule issue"et a proposé un plan "suspension contre suspension" (suspension des tests de lancement de missiles pour les nords-coréen, et suspension des manoeuvres militaires menées avec les sud-coréen pour les USA), refusé par les Etats-unis.



Sources:

-Le figaro

 -Le Point

 -Le Nouvel Observateur