Ligue 1, Série 1, Bundesliga... A quoi s'attendre en 2017?

17/06/2017

​Ligue 1

Cette année, le PSG devrait reprendre son trône à un AS Monaco privé de ses pépites vendues à prix d'or. Jordi Mboula recruté par Monaco finira malgré tout meilleur jeune joueur de la saison devant le parisien Christopher Nkunu.

L'OM malgré un mercato chargé ne parviendra pas à accrocher la Champions League et ne finira que 6ème, suffisant cependant pour accéder à l'Europa League.

Lille, avec son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa réussira à s'emparer de la 3ème place au nez et à la barbe de l'Olympique Lyonnais grâce à un surprenant Nicolas Pépé.

Le RC Strasbourg, en National il y à 2 ans, ne réussit pas la transition en Ligue 1 et finira bon dernier avec 29 points. Il sera relégué au même titre que Caen (encore...) et que le FC Metz.

Le FC Nantes, malgré la hype suscité par l'arrivé de Ranieri sur la banc ne terminera que 9ème au au terme d'une saison quelconque. Le Stade Rennais, malgré une bonne performance en Coupe de la Ligue où il ira jusqu'en finale (perdant 3-0 contre un PSG intouchable).

Quant à l'OGC Nice... Sans Mario Balotelli parti à Southampton et Jean-Mickaël Séri à Monaco, ils feront une saison décevante, finissant à la 14eme place.



Première League

La lutte entre Chelsea d'Eden Hazard Manchester City sera féroce mais Chelsea devrait récupérer tant convoité une seconde fois, avec un Eden Hazard meilleur buteur et une nouvelle excellente saison de Ngolo Kanté, confirmant qu'il est l'un des meilleurs milieu du monde.

Arsenal récupéra sa traditionnelle 4ème place, finissant devant Manchester United dont l'entraîneur José Mourinho sera limogé et remplacé par Jürgen Klopp.

Tottenham échouera à se qualifier en Champions League avec une 6eme place, Harry Kane n'ayant marque que 16 buts cette saison.

Huddersfield finit relégué, avec seulement 12 points à la fin de la saison.



Bundesliga

Au terme d'une saison au suspense incroyable, la Bayern Munich empoche le titre une nouvelle fois avec seulement 32 points devant son poursuivant, le Borrussia Dortmund de Moussa Dembélé.

Wolfsburg corrige sa précédente saison très décevante par une très correcte 3ème place grâce à un Mario Gomez fait oublier Bast Dost et De Bruyne en enfilant les buts.

La grosse surprise qu'est le RB Leipzig aura du mal à confirmer et achèvera la saison à la 8ème place.

C'est la relégation pour le Herta Berlin (malgré l'arrivé de Karim Rekik, c'est à n'y rien comprendre) et le VFB Stuttgart.

Série A

Ici aussi beaucoup de suspense, pour savoir après combien de journées la Juventus sera sûre d'être vainqueur (il s'avéra que c'est 31 journées).

A sa suite, le malheureux AS Roma, mené par un explosif Florian Thauvin et ses 25 buts sera 2nd et l'AC Milan 3ème.

L'Inter enchaînera les désillusions et sauvera d'un rien son maintien en Série A.

La Lazio, privé de son buteur Ciro Immobile blessé pendant une grande partie de la saison aura du mal à retrouver son niveau de la saison dernière et terminera 9ème.


Liga

Cette année encore, le titre se jouera jusqu'aux ultimes journées entre le Real Madrid de l'invincible Zinédine Zidane et le FC Barcelone.

Au sommet ces dernières années, Le Real a été fragilisé par le départ de Ronaldo pour les USA et c'est finalement le Barca et un Lionel Messi revanchard qui soulevèrent le trophé.

L'Atletico complétera le podium après une nouvelle très bonne saison de Griezmann.