Le mythe de Persephone

18/01/2017

Aujourd'hui dans L'Aggelia: le mythe de Persephone

Tout les dieux de la mythologie ont déjà succombés aux joies de l'amour sauf le dieu Hadès (j'imagine que ça doit avoir un rapport avec le fait d'être dieu des enfers à plein temps  ). La déesse de l'amour Aphrodite qui ne tolérait pas trop la chasteté décida d'envoyer son fiston le piquer de ses flèches (qui ont le pouvoir de rendre amoureux). Ce dernier tomba alors follement amoureux de la déesse du Printemps Persephone, aussi appelée Coré (non, rien à voir avec la Corée du Nord) et la fille de Demeter.

Ce dernier qui était visiblement nul en drague décida d'enlever cette dernière alors qu'elle cueillait des fleurs (évidemment...)

Demeter, alertée par les cris arriva trop tard, sa fille avait disparue.

Elle partit alors à la recherche de cette dernière, délaissant ces devoirs de déesse de l'agriculture.

Avec sa copine Hécube, elles cherchent en vain pendant 10 jours. Elles décident alors de demender au Dieu du Soleil qui voit tout s'il a vu Perséphone. Ce qui n'a rien loupé de l'enlèvement (mais qui a quand même laisser Demeter galerer pendant 10 jours) lui annonce qu'elle a été enlevée par Hadès.

Furieuse, elle vient réclamer à Zeus qu'il ordonne à Hadès de lui rendre sa fille.

Cette dernière requête place Zeus dans une situation délicate, ne voulant se brouiller avec sa soeur ni avec son frère. De plus, il se trouve que Persephone, aux enfers, a goûté à une grenade du jardin des enfers et ne peut donc plus quitter les enfers (non y'a aucune explication cohérentes, elle a mangé un fruit, elle peut plus repartire... Selon Wikipedia ce serait un métaphore de l'acte de sexuel, ce qui expliquerait beaucoup de choses... ).

Finalement, Zeus arrive à un compromis: Persephone passera la moitié de l'année chez sa mère, l'autre moitié chez son mari. Pendant cette partie de l'année, Demeter décide d'ailleurs de bouder et d'arrêter de s'occuper de la nature: c'est l'hiver.

FIN










PS:Désolés pour les fautes d'orthographes...