Le Mercato

16/09/2017

Tout le monde connait le mercato, ce marché des joueurs de football qui affole l'univers entier chaque année. Mais j'ai pensé qu'il faudrait s'attarder un petit peu dessus dans cet article.

Le Mercato se déroule pendant laquelle les clubs peuvent s'acheter des joueurs. Elle se déroule en été du 1e Juillet au 31 Août et en hiver durant le mois de janvier.  

L'histoire du Mercato

Alors déjà on va commencer par vous expliquer d'où vient le nom de Mercato pour les trois du fond qui ne suivent pas... Alors cela vient de l'italien, Mercato veux dire marché, tout simplement...

Lors de la fondation du football professionnel dans les années 20, les joueurs étaient reliés à leurs clubs à vie par leurs contrats, pour un salaire de misère. Cette période, qualifié d'« esclavage » par notre cher Wikipédia pris fin dans les années 60 avec la création des syndicats de football (en France c'est la fameuse UNFP). Ces derniers parviennent à mettre fin aux contrats à vie et donc les premiers transferts purent voir le jour. Et cela 10 ans avant les anglais.

Le premier transfert de l'histoire est celui de Willie Groves pour la très grosse somme de 100 livres en 1893. 

Willie Groves, tout premier transfert
Willie Groves, tout premier transfert

Le tournant de L'Arrêt Bosman

En 1995 se déroule un évènement qui va changer l'histoire du football : l'affaire Bosman. A l'époque les clubs de football ne pouvaient pas recruter que 3 joueurs étrangers (et encore que des joueurs étrangers provenant de l'Union européenne et surtout pouvait réclamer de l'argent à un joueur lorsque son contrat était terminé.

J'en reviens à mon histoire. A l'époque, le joueur belge Jean-Marc Bosman évoluait au FCF Liège. Alors qu'il voulait partir (et rejoindre Dunkerque) à cause d'une réduction de salaire de 75% (ça se comprends), son club voulait quant à lui conserver son milieu de terrain. Ne pouvant quitter Liège pour les raisons précédemment citées, il porta plainte à la Cours de Justice des communautés européennes et l'emporta, ce qui eut pour conséquence la suppression des règles précédemment cités.

Pour la petite histoire, l'aventure se fini mal pour ce cher Bosman, ayant provoqué le courroux des clubs professionnels par son intervention.

Sa carrière s'acheva dans l'ombre des clubs amateurs et termina ruiné après une dépression.

Jean-Marc Bosman, l'homme qui a changé l'histoire du football
Jean-Marc Bosman, l'homme qui a changé l'histoire du football

L'envol des prix

De nos jours, la valeur d'un joueur de football atteint une valeur astronomique... Mais il n'en fut pas toujours ainsi.

Tout s'emballe au début des années 2000. Le transfert de Nicolas Anelka pour 34M d'euro du Real au PSG (oui le Paris Saint-Germain n'a pas attendu les qataris pour battre des records de transferts), puis quelques jours plus tard celui de Figo au Real pour 65M, puis enfin Zidane également vers le Real pour 75M en 2001... La machine est lancée. De plus, avec l'augmentation des droits télés notamment en Angleterre (dont les clubs sont souvent les plus promptes à dépenser des grosses sommes).

Pour en venir à aujourd'hui où le nouveau transfert record est celui de Neymar vers le PSG pour la somme astronomique de 200M d'euro... Enfin astronomique pour l'instant car tout porte à prouver que cette flambée des prix ne semblent pas vouloir s'arrêter. Peut-être que d'ici 20 ans, nous vendrons nos joueurs pour pas moins d'un milliard d'euro...

Nicolas Anelka, avec le maillot du PSG
Nicolas Anelka, avec le maillot du PSG

Par Lucas Oblin.