La légende d'Achille

17/02/2017

Achille est l'un des plus grand héro de la mythologie grecque et le plus grand guerrier de la guerre de Troie.

Il né de l'union du roi Pelé et de la néréide Thétis. Cette dernière le trempe entièrement dans le Styx (l'un des fleuves de l'enfer) sauf à son talon par lequel elle le tenait. Il devint alors invulérable (bon bas sauf au talon du coup).

Son éducation est assurée par le centaure Chiron qui lui apprends les arts et la guerre.

Un jour, sa mère lui propose deux destins :une longue vie médiocre ou une courte mais intense et glorieuse vie. Achille choisi la seconde option.

Le devin Calchas prédit que la guerre de Troie alors en préparation ne pourra être gagné sans Achille d'une part, mais que ce dernier y perdera la vie d'autre part.

Pour l'éviter sa mère le déguise en fille et l'envoie à la cours du roi Lycomède à Scyros sous le nom de Pyrrha. Ce dernier tombera amoureux de Déidamie (l'une des filles de Lycomède), lui revelera son identité et lui donnera un fils: Neoptolème.

Les grecs réussiront malgré son déguisement à le confondre:  Ils font mine d'offrire des présents à Lycomède et sa cour et observent les réactions devant les présents. Une jeune fille semble alors montrer inexplicablement de l'intêret pour un bouclier habilement placé par Ulysse. Ni une, ni deux, Achille est démasqué est doit rejoindre l'armée grecque. Il prends alors le commendement de 50 navire .

Le tout alors qu'il n'a encore que 15 ans. Voila. Précoce quand même.

Thétis lui donne alors une armure en or forgé par Héphaistos lui-même.

Alors que les grecs subissent une épidemie de peste, le devin Calchas déclare que le responsable est Apollon. En effet Agamemnon a reçu pour captive Chryséis qui n'est autre que la fille du prêtre d'Apollon Chrysès.

Agamemnon est donc forcé de rendre son esclave à son père mais décide en échange de prendre Briséis comme esclave à la place. Hors, Briséis était déjà propriété d'Achille qui en était très attaché. Furieux et vexé, Achille décida de bouder et d'abandonner le combat tant que Bryséis ne lui sera pas rendu.

Les guerriers troyens, s'aperçevant que le plus grand guerrier grec n'est pas de sortie se dechainent et les grecs sont mis en difficultés. Agamemnon tenta bien de raisonner Achille en vain. Le pote d'Achille, Patrocle lui demanda s'il pouvait lui emprunter son armure pour faire l'illusion de sa présence. Achille accepta.

Mais Hector, le plus vaillant des troyens au combat, le tua et les deux camps bataillèrent durement pour récupérer son corps et ses armes.

Fou de rage, Achille repris les armes et se jetta dans la mêlée. Il affronta Hector pour venger son meilleur ami et tua celui qui avait été jusqu'alors invaincu. Il traina son corps avec son char autours de la ville jusqu'à la nuit. Priam, roi de Troie et père d'Hector vint lui demander la dépouille de son fils, ce qu'Achille accepte.(Je viens de reprendre mot par mot ce que j'ai écris dans mon article sur la Guerre de Troie).

Inexplicablement, Achille tombera amoureux d'une princesse troyenne (Polyxène) et encore plus inexplicablement, malgré le différent évident qui devrait les opposer, le mariage est célébré. Mais pendant la céremonie, Pâris, prince troyens à l'origine de la guerre ne lui plante une flèche dans le talon (probablement guidé par Apollon alors bien remonté contre les grecs). Manque de pot, le talon est son seul point mortel.C'est ainsi que périt le plus grand héro grec (après Hercule bien sur).

Calchas prédira plus tard que la guerre ne serait gagné sans l'aide du fils d'Achille, Neoptolème (à peine lourd le Calchas...) et ce dernier rejoindra la guerre jusqu'à sa fin et qui tuera notemment le fils d'Hector, Astyanax (comme ça, gratuitement).