Elections 2017

01/01/2017

Elections présidentielles 2017

Le 22 avril et 6 mai prochain auront lieu les élections présidentielles qui décideront du président français pour les 5 prochaines années.

Enumérons les différents candidats :

Extrême droite

Front National

Pas de primaire pour ce parti. La très controversée Marine Le Pen est l'une des favorites grâce à son programme de dédiabolisation progressif de son parti depuis qu'elle a succédé à son père Jean-Marie Le Pen.

Le Pen souhaite abandonner l'euro, au profit d'un retour au Franc, augmenter les salaires de moins de 1500€ pour relancer l'économie, baisser l'âge de la retraite et surtout favoriser les entreprises françaises. Enfin elle souhaite prendre des mesures visant à restreindre l'immigration.

Droite

Les républicains

Après les primaires du 27 novembre dernier, ou nous avons vu la défaite surprise de Sarkozy au premier tour et la victoire de son ancien 1er ministre François Fillon.

Le programme de Fillon inclus le recul de l'âge de la retraite à 65 ans et une économie libérale.

Site Internet : http://www.republicains.fr/

Debout la France

C'est le parti mené par Dupont-Aignan. Ce dernier souhaite une sortie de la zone euro et un renforcement de la sécurité.

Site Internet : http://www.debout-la-france.fr/

Henri Guaino

Candidat républicain qui a choisi de se présenter seul (car il n'avait pas assez de parrainages)

Son Site internet : http://www.guaino.fr

Centre

Le MoDem

Le président du MoDem François Bayrou ne s'est pas encore présenté aux élections, Il devrait néanmoins se présenter en tant que seul candidat crédible au centre.

Site internet : http://www.mouvementdemocrate.fr

Rama Yade

Anciennement affiliée à l'UDI (centre-droite) elle n'est pas vraiment centriste, mais se positionne comme ni de droite, ni de gauche, mais plutôt comme une « alternative au système classique ».

Gauche

En Marche

Ce mouvement a été fondé récemment par Emmanuel Macron, ancien ministre de l'économie. Il a démissionné pour se consacrer à sa candidature . Il ignore les invitations du PS à rejoindre la primaire de gauche, ce qui a passablement énervé Cambadélis (1er secrétaire du PS).  Ce dernier a menacé d'exclure les membres du PS qui le soutiendraient.

Site internet : https://en-marche.fr/


Parti Socialiste

François Hollande, qui a remporté les primaires PS en 2012, a annoncé qu'il ne se représentera pas. Les primaires n'auront lieu que fin janvier et les candidats sont nombreux, parmi lesquels Arnaud Montebourg et Manuel Valls, qui vient de quitter son poste de 1er ministre. 

Site internet : http://www.parti-socialiste.fr/

Europe Ecologie Les Verts

Après avoir remporté les primaires, Yannick Jadot se concentre désormais sur les présidentielles.

Son site internet : http://avecjadot.fr/

Extrême Gauche

Lutte Ouvrière

Le parti mené par Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements, baisser les impôts et arrêter les subventions aux patrons. Du pur communisme en tout cas.

Jean-Luc Mélenchon

Candidat en 2012 avec le front de gauche, il se représente seul cette fois. Dans son programme, il inclut une augmentation du SMIC, la suppression de la controversée loi travail.

Son site internet : http://melenchon.fr/