Ces clubs de foot parisiens dans l'ombre du PSG

26/04/2017

Si je vous dit "football" et "Paris", je suis sûr que vous pensez au PSG. Evidemment, ce club domine la Ligue 1 depuis de nombreuses années mais d'autres clubs sont présents dans la capitale. Petite liste non-exhaustive des clubs parisiens.

-Le Paris FC : C'est l'un des clubs parisiens les plus connu de la liste. Il est créé le 1er Août 1969 pour apporter  à la capitale le grand club qui lui manquait. L'année suivante, il fusionne avec le Stade Germain pour donner naissance au PSG que l'on connait aujoud'hui. Suite à un désaccord le club se sépare en deux, le Paris FC évoluant en Ligue 1 et le PSG reprenant en National. Mais alors que le PSG remonte les échelons, le Paris FC fait le chemin inverse. Le club fera ensuite l'ascenseur entre la Ligue 2 et la CFA avant de se stabiliser en National. Après une bonne saison en 2015, le club retrouvera la Ligue 2 le temps d'une année avant de retrouver la National après une pitoyable saison. Actuellement le Paris FC est 8e de National et fait partie des équipes en lice pour jouer la montée en Ligue 2.

-Le Red Star : Bon ok celui-là ce n'est pas vraiment un club parisien, plutôt un club audonien (de Saint-Ouen quoi...) mais ce n'est pas grave on va dire que c'est un club parisien. Il est fondé en 1897 entre autre par Jules Rimet (mais si vous savez... Le créateur de la Coupe du monde !). Grand club du début du siècle, un dépôt de bilan le force à redemarrer en DH en 1978. Alors qu'il était remonté petit à petit jusqu'en Ligue 2 en 1982, il rechute en DH une seconde fois en 2003, faute de résultats sportifs cette fois. Une fois de plus le Red Star va remonter pour retrouver la Ligue 2 en 2015 en même temps que le Paris FC. Ils finiront à deux doigts de la montée en  Ligue 1. Cette saison, le club connaît des difficultés et se place 18e de Ligue 2. 

-Le Cercle Atletique de Paris : Fondé en 1897, le CA Paris a également connu ses heures de gloire au début du siècle. Le club sombrera petit à petit à partir de l'entre-deux guerres en rejoignant la 2nd division en 1945, avant de décider d'abandonner le professionalisme après une période compliquée et de rejoindre la CFA en 1968. Le club est ensuite relégué en Championnat Régional et ne se relevera pas. Il fusionnera avec le Stade Olympique Charenton en 1964 pour donner naissance au CAP Charenton. Le club évolue aujoud'hui en Championnat du District Val de Marne et sont actuellement 6e en division excellence.

-Le Racing Club de Colombes 92 : Bien plus connu pour leur club de rugby (le Racing 92), il se trouve que le Racing Club de France à aussi un club de football ! Le Racing Club de France est en fait un club omnisport possédant également un club de golf, de judo et même de hockey sur gazon. Fondée en 1882, le club fait partie des meilleurs club de L1 jusqu'en 1966, où suite à des difficultés ayant commencées sous l'occupation, le club abandonne le professionalisme et rejoint la National puis la DH. Malgré tout le club retrouve la Ligue 1 grâce aux investissements de Jean-Luc Lagardère, un riche homme d'affaire. Le manque de résultat du club décourage malheureusement Lagardère qui se retire, condamnant le club à la rechute. Le club est actuellement 8e de DH (devant la 3e équipe du PSG).

-Le Stade Francais : Lui aussi vous le connaissez sûrement grâce à sa section rugby mais le Stade Francais est aussi un club de football, fondé en 1900. Il a connu ses heures de gloire à partir de 1945 en participant même à la Coupe des villes de foires (l'ancêtre de la coupe UEFA) en 1965 et éliminera par exemple le Betis Seville. Le Stade Francais finira par descendre jusqu'au fin fond de l'amateurisme. Le club est désormais 4è de 4è divisions du Championnat du district des Hauts de Seine et affronte des équipes comme la 3e équipe de Colombienne Foot ou Cheminots Ouest. Dur pour une équipe qui a par le passé affronté des équipes comme la Juventus ou le FC Porto...


-L'Entente Sannois Saint-Gratien : Fondé en 1989, le club à squatté le bas-fond des divisions francaise, jusqu'en 1995 où elle entame une ascension jusqu'en National. Elle aurait même pu rejoindre en 2005 la Ligue 2 si un problème avec la FFF ne l'avait pas empêché. Le club est actuellement 1er du Groupe B de CFA, ce qui en fait le 5è plus grand club parisien.


-L'US Créteil-Lusitanos : Fondé en 1920, le club francilien (qui n'est pas non plus parisien mais on n'est plus à ça près) rejoint la ligue 2 pour la première fois en 1988. S'ensuivra des allers-retours entre la Ligue 2 et le National. Le club est actuellement 14e de National.


-Le FC Aubervilliers Municipal: Fondé en 1848, le FCMA a évolué plusieurs années (de 1991 à 1997) en National. Après avoir connu une chute qui l'a fait descendre en quelques années jusqu'en DH, le club remontera finalement en CFA.

-L'EF Paris-Capital: Cette équipe là, elle est un peu spéciale. Fondée en 1943 par le régime de Vichy (ces mecs super sympas qui ont collaborés avec les Nazis) pendant l'occupation. Elle comptera dans ses rangs des joueurs comme Helenio Herrera (qui entrainera plus tard des clubs comme le FC Barcelone, l'AS Roma, l'Inter ou encore l'Atletico Madrid), Justo Nievo et de nombreux internationaux francais comme Simonyi, Veinante, Dupuis ou Bongiorni. L'équipe finit 3e du championnat en 1944.

L'équipe est tout naturellement dissoute à la Liberation de la France en 1945.



Paris est une ville qui a connu nombre de grands clubs qui ont dominé le début de siècle comme le CA Paris ou le Racing Club précédement cités ou bien le Club français et l'US Suisse qui sont aujourd'hui disparus. Ces clubs ont un point commun : ils n'ont pas su rester stable après la mise en place du professionalisme dans les années 30 et ont peu à peu sombré. Finalement, il a fallut attendre les années 90 pour voir le PSG de Raï s'imposer sur la scène francaise.


Par Lucas Oblin